Le mont Roraima est un endroit extraordinaire. Un petit bout de paradis sur terre qui existe bel et bien dans la partie sud de l’Amérique. Il serait bien dommage de ne pas faire la connaissance de cette merveille naturelle au moins une fois dans cette courte vie.
Un paysage comme celui d’un film fantastique
Le mont Roraima est le carrefour entre le Venezuela, le Guyana et le Brésil. C’est un tepuy (ou bien tepui). Il s’agit d’un haut plateau qui est majestueusement délimité par des falaises. En général, ces dernières échelonnent les 1200 à 3050 mètres d’altitude. Les tépuis sont le fruit du travail de l’érosion qui date depuis plusieurs années. Ce sont donc des montagnes très anciennes. On en retrouve quelques centaines de tépuis au Vénézuéla, au Brésil et en Guyana. Toutefois, le mont Roraima est celui qui est le plus accessible d’entre eux. De plus, c’est aussi le plus haut qui existe dans le monde avec ses 2810 mètres d’altitude. Une incroyable savane ainsi qu’une forêt tropicale humide sont apercevables à ses pieds. Sinon, le paysage qu’offre le mont Roraima semble être encore plus irréel lorsqu’il est baigné d’une mer de brume épaisse. Les tépuis, qui sont des montagnes assez étranges, sont une source d’inspiration de nombreux ouvrages de romans ou de films.
Une escalade fantastique et aventureuse
L’ascension du mont Roraima est une excellente manière de s’échapper des soucis du quotidien, de se revitaliser et de fuir le stress. C’est une belle expérience qui nous emmène au cœur de la nature et qui nous permet de nous ressourcer. En général, pour faire la découverte de toute la savane et pour profiter pleinement du somptueux paysage qu’elle nous offre, il faut compter au moins 6 jours de trek. Tout au long de l’aventure, il est possible de faire de la baignade dans des piscines naturelles qui proviennent des cascades du mont. On peut également admirer la beauté unique de la faune et de la flore telles que les plantes carnivores. Tout en haut du mont, la vue est absolument vertigineuse et il y a de superbes cristaux. Il est à noter que la récupération de ces cristaux est interdite.
Laisser un commentaire