Menu

Comment renouveler un passeport biométrique ?

Le passeport biométrique est un document obligatoire pour les voyageurs de tout âge. Pour les adultes, la validité de cette pièce d’identité est fixée à 10 ans. Quant à celle des mineurs, ce délai se limite à un quinquennat. Heureusement, la démarche pour le renouvellement des passeports biométriques reste simplifiée.

Le renouvellement d’un passeport biométrique périmé depuis moins de 24 mois

Tous les adultes titulaires d’un passeport biométrique peuvent le renouveler auprès des mairies. Les formalités sont à faire dans la circonscription où ils habitent. Pour les Parisiens, il faudra s’adresser à la préfecture de police ou son antenne. Dans tous les cas, le demandeur devrait se présenter avec une carte d’identité, un justificatif de domicile, des photos ainsi qu’un timbre fiscal. Le formulaire CERFA n°12100*02 doit aussi être téléchargé sur le site du service public. L’ancien passeport sera à joindre à la demande.

Les formalités propres aux mineurs détenteurs de passeport biométrique

Pour les enfants de moins de 18 ans, la formalité pour le renouvellement de passeport biométrique sera pratiquement la même que celle des adultes. Les pièces à fournir restent identiques. Cependant, l’identité des parents qui effectuent la demande auprès de l’administration peut être requise. La loi oblige les mineurs de plus de 12 ans à se présenter à la mairie ou à la préfecture. Les petits voyageurs plus jeunes sont dispensés de cette présence physique obligatoire.

D’autres informations que les demandeurs doivent connaître

Les demandeurs de passeport biométrique qui vivent hors de la Métropole devront faire les formalités auprès du consulat de France. En ce qui concerne la photo, il y a une norme à respecter qu’il vaut mieux connaitre en détail. Pour ce qui est du délai de livraison de la nouvelle pièce, l’attente change selon plusieurs paramètres. L’éloignement, par exemple, comptera puisque les pièces sont confectionnées loin de mairies et de consulats.

No comments

Laisser un commentaire