Menu

Escapade en Chine: choisir les meilleures périodes pour voyager

Si vous êtes un amoureux de la nature, du trekking et des nouvelles cultures, la Chine est une destination faite pour vous. Elle est connue pour ses montagnes karstiques à perte de vue, ses villages reculés figés dans le temps, sa gastronomie savoureuse ainsi que sa culture millénaire forte et unique. En raison de son immensité et de la diversité de ses climats, il est important de choisir la bonne période pour vous rendre en Chine afin de pleinement profiter de votre séjour.

L’automne

D’une manière générale, l’automne fait partie de la période la plus agréable pour voyager en Chine étant donné qu’une grande partie du pays jouit de températures relativement douces. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des voyageurs décident d’y aller durant les mois de septembre et d’octobre. Toutefois, il y a quelques exceptions comme les villes de Hong Kong et de Sanya où l’air reste partiellement humide à cause de la saison des pluies qui s’achève à peine.

Il est conseillé d’éviter la première semaine d’octobre, car elle est dédiée à la Fête nationale ou la Semaine d’Or. Cet événement a toujours lieu du 1er au 7 et entraîne une importante hausse de fréquentations des hôtels, des moyens de transport et des sites touristiques ainsi qu’une augmentation des prix. Si vous prévoyez de partir en Chine hors des vacances nationales, pensez à contacter une agence spécialisée sur son site internet comme : https://chine.marcovasco.fr/.

Le printemps

Après l’automne, le printemps est la deuxième meilleure saison pour se rendre en Chine et elle concerne les mois d’avril et de mai. Vous aurez l’occasion d’assister à l’éclosion des fleurs et les températures commenceront à remonter sans pour autant être trop chaudes. C’est le bon moment pour découvrir l’Empire du Milieu étant donné que les températures avoisinent les 20 °C un peu partout sur le territoire chinois.

Toutefois au printemps, le nord vit encore en pleine saison sèche si vous voulez visiter Pékin et Xi’an tandis qu’au sud, la saison des pluies vient de commencer. Ces pluies ont la particularité de magnifier les paysages brumeux des régions montagneuses tels qu’à Guilin ou dans les Montagnes Jaunes de Huangshan. De plus, le printemps correspond à la basse saison pour les touristes chinois et vous profiterez ainsi de tarifs plus avantageux. Tout comme en automne, il est conseillé d’éviter les vacances nationales notamment la semaine de la fête du Travail ayant lieu au début du mois de mai.

L’hiver

Contrairement aux deux saisons précédentes, l’hiver situé entre novembre et février n’est pas la meilleure période pour voyager en Chine, car il fait très froid dans la région Nord-Est, le Sichuan, la Mongolie intérieure, le plateau tibétain et les Routes de la Soie. Pour ce qui est du reste du pays, les températures sont moins rudes, les journées sont courtes et souvent grises comme à Shanghai, au Centre, au Sud et au Sud-Ouest.

De plus, il existe de très beaux endroits à découvrir en hiver à savoir Hong Kong, Macao, Guizhou, Yunnan, Hainan et bien d’autres. C’est aussi durant cette période que les prix sont les moins élevés. D’ailleurs si vous prévoyez d’y aller, vous aurez l’occasion d’assister aux festivités du Nouvel An chinois qui a lieu entre les mois de janvier et de février. Cela vous permettra de participer à l’événement le plus important pour tous les Chinois, à condition de bien vous couvrir !

L’été

En France, les mois de juillet à août sont propices pour partir en vacances et profiter du beau temps à la plage, mais ce n’est pas le cas en Chine où l’été n’est pas le meilleur moment pour visiter l’Empire du Milieu. En effet, des endroits tels que Pékin, Xi’an, Chengdu et Shanghai sont sujets à de fortes chaleurs d’autant plus qu’en été, le pays est marqué par la saison des pluies. Ainsi, la chaleur mélangée à de l’humidité peut vite devenir étouffante.

Toutefois rien ne vous empêche d’aller en Chine durant la période estivale pour explorer des régions isolées comme le Ghizhou et le Tibet. En effet, ces dernières jouissent de températures agréables, voire un peu fraîches, et c’est également le cas dans certaines villes montagneuses. En vous aventurant dans ces deux provinces, vous découvrirez de nombreuses minorités.

 

No comments

Laisser un commentaire