Menu

Vacances en Charente-Maritime : les cadeaux souvenirs à emporter

Lorsqu’on revient des vacances, on rapporte toujours quelques produits locaux, artisanaux et culturels pour ses proches. Si vous partez en vacances en Charente-Maritime, pensez à profiter de son patrimoine viticole. Les vignobles du département produisent des produits spécifiques, dont le cognac, le vin et le pineau. Durant votre séjour, vous pouvez visiter les producteurs et goûter aux produits locaux.

Les produits phares de la Charente-Maritime

Depuis le 1er août 2009, les vins de la Charente-Maritime sont devenus une indication géographique protégée. Les vins de la Charente sont tricolores. Les vins blancs constituent 38 % de la production, contre 36 % pour les vins rouges et 26 % pour les rosés. Les vins blancs sont issus spécialement des vignobles de Sauvignon, de Colombard et de Chardonnay. Ils accompagnent merveilleusement vos plats de fruits de mer et de poissons. Les vins rosés sont plutôt fruités et élégants. Ils conviennent bien en apéritif. Les vins rouges sont plutôt nobles et accompagnent presque tous les produits du terroir.

Quelques visites pour découvrir les vignobles charentais

Si vous avez fait une réservation dans un camping avec piscine en Charente Maritime, soyez sûr que vos journées et vos soirées seront riches en activités. Mais que cela ne vous empêche surtout pas de sortir de votre camping avec piscine pour partir à la plage de Charente Maritime, mais aussi de découvrir tous les recoins et les sites merveilleux que la région a à offrir. D’ailleurs, parmi les activités à ne pas manquer en Charente Maritime figure la visite de vignobles. Eh oui, pour découvrir la fabrication de vins en Charente-Maritime, vous pouvez visiter les vignobles locaux et participer à des séances de dégustation. Vous pouvez vous aventurer au Cep Enchanté à Macqueville qui est à la fois un parc à thème dédié à l’histoire de la vigne. Il se focalise principalement sur le pineau et le cognac des Charentes. Vous parcourrez un labyrinthe interactif dans les vignes et terminerez le parcours par une dégustation.
Ensuite, il y a la maison de la vigne et des saveurs à Archiac. Vous pouvez y effectuer une visite libre ou une visite guidée. Le site propose un espace ludique et pédagogique sur les différents produits du terroir. On vous y dévoile les secrets de fabrication des vins et vous y apprend l’art de la dégustation. Enfin, rendez-vous à l’écomusée du cognac à Migron qui s’articule autour de nombreuses visites. Vous découvrez les arts et traditions populaires du Cognac, les riches senteurs du Cognac et du pineau et bien d’autres arômes comme le chocolat et le café du Cuba.

No comments

Laisser un commentaire