Menu

Voyage au Canada : 5 idées d’activités à faire en famille à Charlevoix

Que ce soit en été ou en hiver, la région de Charlevoix fait partie des destinations préférées des Québécois, mais aussi des voyageurs lors d’un séjour au Canada. Comme beaucoup d’entre eux, vous serez séduit par la beauté de ses paysages s’étendant à perte de vue ainsi que l’éventail d’activités qui vous attend. Si vous prévoyez d’aller au Canada pour vos prochaines vacances familiales, voici 5 idées d’activités à faire avec vos enfants lors d’un séjour dans la région de Charlevoix.

Visiter le Musée maritime de Charlevoix

Si les musées n’attirent pas toujours la curiosité des plus jeunes, le Musée maritime de Charlevoix pourrait bien changer la donne et intéressé aussi bien les petits que les grands. En effet, ce musée est consacré à l’histoire des goélettes de bois dans la région et au cabotage sur le Saint-Laurent.

Vous aurez l’occasion de visiter de vrais bateaux en entier et vous pourrez vous promener dans un parc, suivre un petit sentier menant à un parcours d’hébertisme ou encore faire une petite randonnée en montagne. Le musée maritime propose également des expositions permanentes ou temporaires ainsi que d’autres animations, donc pensez à visiter Charlevoix le temps d’un voyage au Canada.

Se promener dans les Jardins de Cap-à-l’Aigle

En parcourant la région, rendez-vous dans le village pittoresque de Cap-à-l’Aigle où se trouvent de magnifiques jardins au cœur de la petite bourgade. Avec vos enfants, vous prendrez plaisir à découvrir de nombreuses espèces de plantes vivaces et annuelles parmi des arbres centenaires et divers arbustes. D’ailleurs, le Cap-à-l’Aigle est surtout connu pour son espèce emblématique : le lilas. Vous pourrez admirer près de 800 variétés sur place.

Partir en randonnée dans le Parc municipal de la Baie-des-Rochers

L’une des activités principales de Charlevoix est la randonnée et le Parc municipal de la Baie-des-Rochers se prête bien à cette pratique. En effet, vous aurez accès à plusieurs sentiers en forêt adaptés pour toute la famille et vous aurez droit à une vue incroyable sur les alentours.

De plus, les randonneurs peuvent emprunter certains chemins qui entourent une magnifique baie. Il est d’ailleurs à noter que cette dernière s’assèche rapidement à marée basse. Si vous avez des animaux de compagnies, sachez qu’ils sont admis et vous pourrez aussi y séjourner en camping.

Voir des alpagas dans une ferme à Charlevoix

S’il y a bien une activité qui ne laissera pas vos enfants indifférents, c’est celle de la visite d’une ferme avec des alpagas. Chez Alpagas Charlevoix, vous aurez l’occasion d’observer et de nourrir des alpages dans leur enclos.

Il faut savoir que la ferme se visite tous les jours durant les mois de mai à octobre et vous pourrez également partager des moments inoubliables avec les alpagas en faisant du trekking pendant 1 h ou 3 h. Cette activité inédite plaira énormément à vos enfants d’autant plus qu’on leur apprendra à interagir de façon sécuritaire avec l’animal lors d’un voyage au Canada.

Faire le tour de L’Isle-aux-Coudres en vélo avec toute la famille

Situé au cœur du fleuve de St-Laurent dans la région de Charlevoix, L’Isle-aux-Coudres est une petite île très appréciée par les familles à seulement 100 kilomètres du Québec. Il s’agit aussi d’un véritable paradis pour les cyclistes avec 23 km de voie cyclable qui traverse des paysages panoramiques et pittoresques. Il existe également 17 kilomètres de sentiers à parcourir en vélo avec vos enfants pour rejoindre des points de vue exceptionnels, alors laissez parler votre âme d’aventurier !

 

No comments

Laisser un commentaire