Menu

Les formalités nécessaires pour voyager au Mexique

Vous désirez partir à la découverte du Mexique ? C’est une excellente idée puisque ce pays d’Amérique du Sud regorge de merveilles à voir. Néanmoins, pour que votre voyage se déroule sans encombre, vous devez préparer au préalable les formalités nécessaires pour le voyage. Voici tout ce que vous devez savoir pour cela.

Les documents à préparer pour un voyage au Mexique

Pour faire du tourisme au Mexique, vous devez présenter quelques documents administratifs essentiels aux autorités lors des contrôles à l’aéroport. Pour entrer sur le territoire mexicain, vous n’avez pas besoin de visa si vous prévoyez d’y rester pendant moins de 180 jours. Il vous suffit de vous munir d’un passeport en cours de validité, ainsi que d’un billet de vol aller-retour. Si vous envisagez de voyager avec un enfant, quel que soit son âge, il doit détenir un passeport individuel. L’autorisation de sortie du territoire n’est plus requise depuis janvier 2017. Par contre, un des parents de l’enfant doit remplir le formulaire Cerfa n° 15646*01 et y joindre une copie de sa pièce d’identité. Il y a également le formulaire FMM. Chaque touriste prenant le vol pour le Mexique doit le remplir. Ce formulaire contient des informations importantes telles que votre nationalité, votre nom, l’adresse où vous demeurerez au Mexique, le numéro de votre passeport et la période dont vous êtes autorisé à demeurer sur le territoire. Puis, une fois rempli, l’officier de l’immigration mettra un cachet sur ce formulaire que vous devez bien conserver, car il vous sera demandé le jour de votre départ. Dans le cas où vous ne l’avez plus, vous devrez payer une amende.
Enfin, pour mieux organiser votre séjour de découverte du Mexique, pourquoi ne pas envisager de collaborer avec une agence de voyage au Mexique ? Elle tracera pour vous un itinéraire de voyage, des activités à faire tout au long du séjour, en tenant compte bien évidemment de vos envies. Elle s’occupera de votre hébergement, de vos vols de départ et de retour.

Les formalités indispensables pour passer un séjour de plus de 180 jours au Mexique

Dans ce cas, vous aurez besoin d’un visa d’émigré temporaire. La demande devra se faire auprès du consulat ou de l’ambassade du Mexique dans votre contrée d’origine. Les dossiers nécessaires pour cela sont un passeport valable pour plus d’un an, le formulaire de demande de visa, une photocopie de la première page du passeport et un justificatif de revenu mensuel de plus de 1500 dollars. Notons que si vous envisagez de voyager en voiture ou en bateau au Mexique, vous devez payer une taxe d’entrée de 500 pesos, une taxe qui est déjà incluse dans le coût des billets d’avion. En revanche, vous n’avez pas besoin de vous acquitter cette taxe si vous restez au Mexique pendant moins de 24 heures.

No comments

Laisser un commentaire