Menu

Découvrez l’île d’Oléron

L’île d’Oléron, la deuxième plus grande île française est une île aux paysages naturels envoutants. L’île d’Oléron séduit par son patrimoine historique d’exception. Plusieurs visites et activités sont envisageables sur la terre d’Oléron.

Visitez ses sites historiques

Plusieurs sites d’exception ornent l’île d’Oléron. Visitez par exemple la Citadelle du château d’Oléron construite sur les plans de Vauban. Découvrez la lanterne des morts à Saint-Pierre d’Oléron, la plus haute lanterne de France, construite au XIIe siècle. Escaladez les 224 marches du Phare de Chassiron pour avoir une vue imprenable sur l’ensemble de l’île. Vous pouvez ensuite faire une croisière autour du Fort Boyard. Faites un tour au château fort de Saint-Jean d’Angle pour vous plonger dans le moyen-âge. Visitez la fortification maritime du 17ème siècle le Fort Louvois, édifiée sur un rocher immergé à Marée haute.

 

Des paysages naturels à couper le souffle

Pour apprécier ce petit paradis sur terre, envisagez de faire du camping sur l’île d’Oléron. Vous pourrez admirer son paysage merveilleux aussi longtemps que vous voulez. En faisant du camping sur l’île d’Oléron, notamment sur le domaine Camping Sables Vignier Plage, il vous suffit de quelques minutes pour vous rendre sur ses plages paradisiaques. Les plages d’Oléron sont jouxtées par des forêts de pins. Si vous vous aventurez du côté de Chassiron, des falaises calcaires surplombent l’Océan Atlantique. C’est un cadre idéal pour effectuer de la randonnée à pied ou à vélo.

L’île d’Oléron et ses traditions

La pêche est parmi les activités emblématiques de l’île. Vous pouvez en juger par vous-même en visitant le port de la Cotinière, le premier port de pêche de Charente-Maritime. Vous pouvez y observer l’arrivée des bateaux à marée haute. L’ostréiculture est également une activité phare sur l’île. D’ailleurs, celle-ci est réputée pour ses huîtres d’appellation « Marennes-Oléron ». Enfin, il y a la viticulture et le vignoble oléronais possède l’appellation « Cognac ». Cette recette permet aux vignerons locaux d’élaborer leur fameux « Pineau des Charentes ». De passage sur l’île, on vous invite à visiter les domaines viticoles et les caves de grand renom comme les vignerons d’Oléron SCA Viti-Oléron et Maxime Pinard vignoble des Alletières.

No comments

Laisser un commentaire