Menu

Découvrir le pays basque à vélo

Le vélo est votre passion et vous ne voyez pas passer vos vacances au Pays Basque sans votre chère bicyclette ? Rassurez-vous, le Pays Basque ne manquent pas d’itinéraires balisés. Vous pouvez les parcourir pour découvrir les paysages naturels de la région.

De Saint-Jean de Luz à Ciboure

Si vous avez choisi de réserver un séjour dans un camping au cœur du Pays Basque français, vous n’aurez aucun mal à rejoindre rapidement Saint-Jean de Luz. De là, vous pouvez prendre la route D 918 pour atteindre Ascain. Juste à l’entrée de la ville, tournez à gauche pour rejoindre Sare en attaquant le col de Saint-Ignace. Pour un débutant, la montée du col peut être pénible, car elle fait un peu plus de 2 km. Si vous êtes au Pays Basque pendant les vacances d’été, faites attention sur la route. Avec le petit train de la Rhune, la route est plus fréquentée. Arrivée sur le col de Saint-Ignace, vous serez à près de 169 m d’altitude. Avant de prendre la descente, prenez le temps d’admirer le paysage et buvez un peu d’eau. Reprenez ensuite la route pour atteindre Sare. Arrêtez-vous un peu pour admirer la place de l’église et la fontaine sous les arcades de la mairie. Rejoignez ensuite Ascain en prenant la D 4. Le but est de repasser par le col de Saint-Ignace pour atteindre Ciboure. En tout, ce trajet fait près de 29 km.

Circuit facile : de Saint-Jean de Luz à Guéthary

Découvrir le Pays Basque en suivant des circuits faciles est aussi possible. Si vous êtes au guidon d’un VTC, découvrez le quartier résidentiel de Sainte-Barbe puis descendez vers la plage d’Erromardie. Vous pouvez rester un moment dans cette crique pour une petite baignade. Vous pouvez ensuite continuer votre parcours en longeant les plages de Lafitenia et de Cenitz. Terminez votre petite balade au village de Guéthary. Ce parcours ne fait que 8 km. Pas trop fatigué de votre balade en vélo ? Vous pouvez apprécier les soirées animées qu’organise le domaine de camping du Pays Basque, où vous avez réservé.

Remonter le col de Lie depuis Ariette

Egalement un circuit facile, ce parcours de 5,3 km débute à Ariette. De là, remontez le col de Lie en empruntant une petite route tranquille. Découvrez la beauté de la vallée sauvage sans dépenser beaucoup d’effort. Le premier kilomètre est en effet la seule partie du circuit qui soit un peu ardue. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez, depuis le col de Lie, continuer votre balade à vélo en rejoignant les gorges de Lourdios ou la vallée d’Aspe.

No comments

Laisser un commentaire